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DESSIN DE BONHOMME

Description 

Le test de bonhomme de Florence Goodnough constitue un moyen rapide pour détecter le niveau de l’intelligence des enfants de 3 à 14 ans. Il sert aussi à dépister les troubles intellectuels, par exemples : la débilité mentale. Les recherches montrent que dans le dessin de l’enfant il est possible de trouver le niveau intellectuel mais aussi l’expression de cette intelligence.

Matériels 

Les matériels qu’exige ce test sont : un papier duplicateur et un crayon ordinaire et/ou des crayons de couleur ; cependant, l’usage de la gomme et de la latte est strictement prohibé.

Passation 

La passation est individuelle ou collective. La consigne étant : Sur ce papier vous allez dessiner un bonhomme ou n’importe quel personnage. Faites le meilleur dessin que vous pouvez. Prenez votre temps et travaillez consciencieusement.

Interprétation de la personnalité 

Elle se fait suivant la théorie des zones spatiales de Max PULVER

  • De gauche : les émotions, tendances attachées au passé et à la maman ;
  • A droite : force intellectuelle, maturité liée au futur, attachement au père ;
  • En bas : matérialité, instinctualisme (aime le matériel) ;
  • En haut : idéalisme, la vie imaginaire ;
  • Au milieu : une vie réelle.

-         Si le bonhomme est petit, cela est le signe de timidité, crainte ;

-         Les traces appuyées et grosses signifient la sensualité, l’impulsivité, mécontentement et agressivité ;

-         Trace légère signifie douceur, délicatesse, hésitation, manque de confiance en soi ;

-         Un bonhomme en pointillé marque le signe de la mère nerveuse ;

-         Ombre signifie anxiété ;

-         Ligne brisée signifie la colère, l’agitation, le traumatisme affectif ;

-         Ligne courbe : douceur, soumission, féminité.

  • Si le garçon dessine la fille, il y a la féminité, le contraire de l’homme.
  • Rature signifie indécision, insatisfaction de soi, sentiment d’infériorité.
  • Un dessin sale : le sujet est lié au stade anal.

Interprétation des couleurs (affectivités)

  • Bleue : tendresse, la vérité et l’intellectualisme
  • Rouge : excitation, colère, violence
  • Jaune : sagesse, gaieté, divinité
  • Verte : espoir, récolte, richesse, renaissance
  • Noire : anxiété, mystère, culpabilité
  • Blanche : froideur, pureté

Dépouillement de l’indice de niveau de l’intelligence 

 

F. Goodnigh a utilisé une méthode ingénieuse pour établir le barème.

On donne 1 point par élément du dessin. Le maximum est de 52 pts, mais on s’arrête à 51pts.

On distingue deux types de dessin selon qu’il est irrationnel ou rationnel.


Catégorie A :

Il s’agit d’un dessin dont le bonhomme n’est pas reconnaissance : gribouillage à des lignes qui s’enchevêtrent. Un tel dessin vaut 0 pt. Cependant, il y a un contrôle dans les lignes : par exemple : lorsque l’enfant dessine un triangle, un cercle,… ou une figure quelconque en guise de bonhomme, on donne 1 pt.

Catégorie B :

C’est un dessin ou figure ou personne reconnaissable. Pour la cotation, il n’y a pas de demi-point. Chaque élément de la figure est compté 1 pt.

  1. Tête présente
  2. jambes présentes
  3. bras présents
  4. tronc
  5. tronc plus long que large
  6. épaules nettement indiquées
  7. bras et jambes attachés au tronc
  8. bras et jambes à des points correctement du tronc
  9. cou présent
  10. contour du coup bien proportionnel avec le tronc
  11. yeux présents
  12. mains présentes
  13. bouche présente
  14. nez et bouche représentés par de traits
  15. narine indiquée
  16. cheveux présents
  17. cheveux bien placés avec la tête non transparente
  18. vêtements présents
  19. 2 parties de vêtements
  20. dessin complet avec personnage habillé ou non
  21. 4 articles vestimentaires : boutons, chaussures, montre, …
  22. costume complet
  23. doigts présents sur les 2 mains
  24. nombre correct de doigts
  25. de taille correcte de doigts
  26. composition de pouce aux autres doigts
  27. mains distinctes de doigts et de bras (si l’enfant dessine un bonhomme avec des mains dans la poche, on lui donne le ou les points 24, 25 et 26)
  28. bras articulés aux épaules, aux coudes et aux mains
  29. articulation de jambes aux genoux et à la hanche
  30. proportion de la tête
  31. proportion des bras
  32. proportion des jambes
  33. proportion des pieds
  34. deux dimensions de jambes et de bras
  35. présence du talon
  36. coordination motrice par le contour
  37. coordination motrice par les articulations
  38. coordination motrice par les articulations de la tête
  39. coordination motrice par le contour du tronc
  40. coordination motrice par le contour du bras et des jambes
  41. coordination motrice par articulation de la physionomie (visage)
  42. oreilles présentes
  43. oreilles bien accrochées et proportionnées
  44. détails des yeux (cils et sourcils)
  45. présence des pupilles
  46. taille des yeux : proportion
  47. taille des yeux : brillance
  48. menton et front présents
  49. menton distinct de la lèvre inférieur
  50. tête, tronc et pieds de profil
  51. profil parfait
 
 

 
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