DESSIN DE BONHOMME
Le test de bonhomme de Florence Goodnough constitue un moyen rapide pour détecter le niveau de l’intelligence des enfants de 3 à 14 ans. Il sert aussi à dépister les troubles intellectuels, par exemples : la débilité mentale. Les recherches montrent que dans le dessin de l’enfant il est possible de trouver le niveau intellectuel mais aussi l’expression de cette intelligence.
Les matériels qu’exige ce test sont : un papier duplicateur et un crayon ordinaire et/ou des crayons de couleur ; cependant, l’usage de la gomme et de la latte est strictement prohibé.
La passation est individuelle ou collective. La consigne étant : Sur ce papier vous allez dessiner un bonhomme ou n’importe quel personnage. Faites le meilleur dessin que vous pouvez. Prenez votre temps et travaillez consciencieusement.
Interprétation de la personnalité
Elle se fait suivant la théorie des zones spatiales de Max PULVER
- De gauche : les émotions, tendances attachées au passé et à la maman ;
- A droite : force intellectuelle, maturité liée au futur, attachement au père ;
- En bas : matérialité, instinctualisme (aime le matériel) ;
- En haut : idéalisme, la vie imaginaire ;
- Au milieu : une vie réelle.
- Si le bonhomme est petit, cela est le signe de timidité, crainte ;
- Les traces appuyées et grosses signifient la sensualité, l’impulsivité, mécontentement et agressivité ;
- Trace légère signifie douceur, délicatesse, hésitation, manque de confiance en soi ;
- Un bonhomme en pointillé marque le signe de la mère nerveuse ;
- Ombre signifie anxiété ;
- Ligne brisée signifie la colère, l’agitation, le traumatisme affectif ;
- Ligne courbe : douceur, soumission, féminité.
- Si le garçon dessine la fille, il y a la féminité, le contraire de l’homme.
- Rature signifie indécision, insatisfaction de soi, sentiment d’infériorité.
- Un dessin sale : le sujet est lié au stade anal.
Interprétation des couleurs (affectivités)
- Bleue : tendresse, la vérité et l’intellectualisme
- Rouge : excitation, colère, violence
- Jaune : sagesse, gaieté, divinité
- Verte : espoir, récolte, richesse, renaissance
- Noire : anxiété, mystère, culpabilité
- Blanche : froideur, pureté
Dépouillement de l’indice de niveau de l’intelligence
F. Goodnigh a utilisé une méthode ingénieuse pour établir le barème.
On donne 1 point par élément du dessin. Le maximum est de 52 pts, mais on s’arrête à 51pts.
On distingue deux types de dessin selon qu’il est irrationnel ou rationnel.
Catégorie A :
Il s’agit d’un dessin dont le bonhomme n’est pas reconnaissance : gribouillage à des lignes qui s’enchevêtrent. Un tel dessin vaut 0 pt. Cependant, il y a un contrôle dans les lignes : par exemple : lorsque l’enfant dessine un triangle, un cercle,… ou une figure quelconque en guise de bonhomme, on donne 1 pt.
Catégorie B :
C’est un dessin ou figure ou personne reconnaissable. Pour la cotation, il n’y a pas de demi-point. Chaque élément de la figure est compté 1 pt.
- Tête présente
- jambes présentes
- bras présents
- tronc
- tronc plus long que large
- épaules nettement indiquées
- bras et jambes attachés au tronc
- bras et jambes à des points correctement du tronc
- cou présent
- contour du coup bien proportionnel avec le tronc
- yeux présents
- mains présentes
- bouche présente
- nez et bouche représentés par de traits
- narine indiquée
- cheveux présents
- cheveux bien placés avec la tête non transparente
- vêtements présents
- 2 parties de vêtements
- dessin complet avec personnage habillé ou non
- 4 articles vestimentaires : boutons, chaussures, montre, …
- costume complet
- doigts présents sur les 2 mains
- nombre correct de doigts
- de taille correcte de doigts
- composition de pouce aux autres doigts
- mains distinctes de doigts et de bras (si l’enfant dessine un bonhomme avec des mains dans la poche, on lui donne le ou les points 24, 25 et 26)
- bras articulés aux épaules, aux coudes et aux mains
- articulation de jambes aux genoux et à la hanche
- proportion de la tête
- proportion des bras
- proportion des jambes
- proportion des pieds
- deux dimensions de jambes et de bras
- présence du talon
- coordination motrice par le contour
- coordination motrice par les articulations
- coordination motrice par les articulations de la tête
- coordination motrice par le contour du tronc
- coordination motrice par le contour du bras et des jambes
- coordination motrice par articulation de la physionomie (visage)
- oreilles présentes
- oreilles bien accrochées et proportionnées
- détails des yeux (cils et sourcils)
- présence des pupilles
- taille des yeux : proportion
- taille des yeux : brillance
- menton et front présents
- menton distinct de la lèvre inférieur
- tête, tronc et pieds de profil
- profil parfait