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4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 10:50

D4

TEST DE DESSIN DE A 4 ELEMENTS OU D4 DE J. LEMAN

1. Nature

Fondé sur la constatation de l’espace quotidien où vit l’individu résultant d’un compromis entre l’espace affectif ou sociodramatique et un espace culturel fortement intellectualisé et intériorisé. Le D4 est test de personnalité qui s’appuie sur le dessin libre sans modèle entant que technique d’analyse du psychiatre. C’est un moyen d’expression qui permet à l’individu d’extérioriser ses motivations de base, ses attitudes, ses caractéristiques psychologiques en rapport avec l’événement humain (famille surtout) et physique (cadre de vie, comment l’individu est en train de vivre). Le postulat est que la famille du papier symbolise l’espace vital où se meut l’individu et sur lequel il projette ses affects.

2. But

Ce test est destiné à l’enfant et à l’adolescent. Le D4 étudie le mode de relation qui se noue avec le milieu familial et le niveau d’adaptation de l’enfant et de l’adolescent dans leur cadre familial.

Il s’adresse au sujet de 7 à 16-17 ans, période où l’influence s’avère prédominante et déterminante pour la structuration de la personnalité et son épanouissement harmonieux.

3. Nature

Le D4 recherche le type de rapport de l’enfant et de l’adolescent avec la famille en particulier avec le père.

  • Père : symbolisé par le soleil ;
  • Mère : symbolisée par l’eau dans un champ dynamique que constitue la famille dont la maison est le symbole ;
  • Le serpent : entant que l’expression de l’affectivité, de l’investissement libidinal ou de la maîtrise de pulsion sexuelle.

4. Interprétation

Elle part des hypothèses structuro dynamiques et déterministes de Freud. Elle repose en second lieu sur la théorie de zone spatiale de Max Pulver.

Dès lors, pour chaque élément, on tiendra compte des facteurs suivants :

-         la position sur l’espace vital : papier A4

-         grandeur de chaque élément

-         la couleur

-         la forme

-         l’orientation du mouvement (l’eau coule de gauche vers la droite ou de droite vers la gauche)

-         certains détails significatifs ainsi que les ajouts.

En ce qui concerne le soleil (influence du père), on prendra en considération les facteurs 1, 2, et 3 c'est-à-dire on verra la position, la grandeur et la couleur ; tandis que pour la maison, symbole de « chez-nous » (foyer famille), l’attention sera portée sur les facteurs 1 et 2. Quant à l’eau (image de la mère), il faut voir la forme (facteur 4) : l’eau qui coule, l’eau du robinet ou de l’étang) ; la localisation (facteur 1) : à gauche, à droite, en haut ou en bas), ainsi que l’impression qu’elle donne dans son mouvement (l’eau calme, bouillante, rapide, stagnante comme aussi l’eau vivante avec la présence des poissons, bateau, pirogue,…) Enfin, on verra pour le serpent sa localisation (facteur 1) :à gauche, à droite, caché, en plain air et visible ; et sa grandeur (facteur 2) : petit ou gros.

5. Administration

Le matériel est simple : un papier A4, un crayon ordinaire, et de couleur, pas de latte ni de gomme. La consigne est « Dessiner un paysage où l’on retrouve les éléments suivants : le soleil, l’eau, la maison et le serpent ».

6. Quelques configurations et leurs significations

* Le soleil haut, petit et à gauche : l’influence paternelle du passé minimisée de l’enfant.

* Soleil haut, grand et à droite, couleur jaune : marque l’influence paternelle positive et bien acceptée. Si le soleil est peint en rouge, c’est l’expression de l’image paternelle autoritariste, dominante et agressive.

* Maison ouverte en haut et près d’un grand soleil : symbolise un cadre familial accueillant et inspirant la confiance à l’avenir avec une influence paternelle considérable. Si la maison a des portes et des fenêtres fermées, cela indique le repli sur soi, la coupure avec le monde extérieur.

* L’eau, une rivière calme qui s’écoule de droite vers la gauche, de haut en bas avec des poissons ou des enfants qui s’y baignent signifie la présence maternelle bienfaisante, sécurisante avec bien d’affection, de confiance et un climat de paix ; alors qu’une eau bouillante indique des relations conflictuelles pleines des tensions entre la mère et l’enfant ou l’ado.

* Le serpent caché sous un buisson près de la maison indique chez l’enfant ou l’ado l’inexistence ou l’absence de conflit sexuel, le complexe d’oedipe non déclaré, non conflictuel, bref, des rapports affectifs calmes en famille, en moins qu’il ne s’agisse du refoulement affectif chez le sujet surtout quand il s’agit de l’adolescent.

Serpent au grand jour signifie l’éclosion des questions relatives à la sexualité. Serpent dans l’eau et s’y cache indique l’étouffement des questions sexuelles en rapport avec la mère.

Conclusion

La qualité du dessin du paysage notamment cohérence, son dynamisme ou son originalité (aspect formel) du dessin permet de se prononcer aussi sur les qualités formelles et intellectuelles de l’individu.

De même, la nature des traits ainsi que l’espace occupé par le dessin peuvent nous indiquer si la personnalité est inhibée, introvertie ou au contraire expansive, extravertie ou pondérée.

L’expérience, le sens clinique, l’initiation permettront aux psychologues de tirer le maximum d’informations d’un protocole de D4.

Aucun diagnostique sur base d’un test unique ne peut être définitif, il faut donc pratiquer la méthode de convergence des indices et être prudent dans les conclusions à vérifier par la clinique (entretien et observation).

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