Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 09:56

La violence conjugale se définit comme un processus au cours duquel, dans une relation de couple, un partenaire exerce des comportements agressifs et violents à l’encontre de l’autre afin de le contrôler et de le dominer.

Les faits montrent que dans l’immense majorité des cas, la violence est exercée par l’homme et les femmes en sont les principales victimes.

9,5 % des femmes interrogées à l'occasion de l'enquête ENVEFF ont subi des actes de violence conjugale (physique, sexuelle, verbale, psychologique) au cours des 12 dernier mois précédent l'étude.

Cette violence se manifeste sous diverses formes :

Description : Description : Description : Description : http://www.urml-reunion.net/violence_famille/violence_au_sein_du_couple_fichiers/fleche.gifLa violence verbale et psychologique

Elle consiste à dénigrer, humilier, dégrader la femme dans sa valeur. Elle se manifeste par des attaques verbales, des insultes, des scènes de jalousie, des menaces, un contrôle de ses activités, une tentative pour l’isoler de ses proches et de ses amis. Isolement pouvant aller jusqu'à la séquestration.

Description : Description : Description : Description : http://www.urml-reunion.net/violence_famille/violence_au_sein_du_couple_fichiers/fleche.gifLa violence physique

Il s’agit de l’ensemble des atteintes physiques au corps de l’autre : gifles, coups de poing, coups de pied, sévices, strangulation. Le conjoint peut avoir recours à tout objet lors de l’agression : brûlure de cigarette, coups portés au moyen d’une ceinture, utilisation ou menace d’une arme telle que couteau, fusil, outil, etc.

Description : Description : Description : Description : http://www.urml-reunion.net/violence_famille/violence_au_sein_du_couple_fichiers/fleche.gifLa violence sexuelle

Il arrive que la femme ait à subir des relations sexuelles sous la contrainte ou la menace, accompagnées de brutalités physiques, d’insultes, de scénarios pornographiques humiliants ; voire de viols collectifs.

Description : Description : Description : Description : http://www.urml-reunion.net/violence_famille/violence_au_sein_du_couple_fichiers/fleche.gifLa violence économique

Enfin, peut également s’exercer une violence de nature économique qui se définit comme le contrôle économique ou professionnel de l’autre. Elle peut entraîner pour la femme une privation de moyens ou de biens essentiels.

 

Ces quatre formes de violence constituent une atteinte à la personne et sont de ce fait des violences psychologiques.

Ces différentes manifestations de la violence ne sont pas la conséquence d’un mariage ou d’une union en difficulté, mais bien un comportement inacceptable puni par la loi.

Les études montrent que la violence conjugale se déroule toujours selon un cycle avec des phases très précises quel que soit le couple où elle s’exerce.

Description : Description : Description : Description : http://www.urml-reunion.net/violence_famille/violence_au_sein_du_couple_fichiers/cycle_violence.gif

Description : Description : Description : Description : http://www.urml-reunion.net/violence_famille/violence_au_sein_du_couple_fichiers/fleche.gifLa montée de la violence

Dans un contexte de violence conjugale surviennent des périodes d’escalade, de tension débutant généralement par des agressions psychologiques :

*      Dénigrement de ce qu’est la femme.

*      Dévalorisation de ce qu’elle dit, de ce qu’elle fait.

*      Puis, petit à petit les violences verbales s’installent :

*      Railleries

*      Volume de la voix

*      Injures

Les études et recherches montrent que ces deux formes de violence débouchent, à plus ou moins long terme et presque systématiquement, sur la violence physique.

La femme éprouve de la peur et peut nier ce qu’elle ressent afin de maîtriser cette peur.

Description : Description : Description : Description : http://www.urml-reunion.net/violence_famille/violence_au_sein_du_couple_fichiers/fleche.gifL’explosion de la violence

L’homme utilise la violence physique contre sa partenaire. Les formes de violences physiques sont différentes à chaque fois mais il y a toujours une progression dans leur intensité.

L’explosion de la violence peut sembler se caractériser par la perte totale de contrôle du partenaire violent.

La victime se sent alors terrorisée, trahie, abattue. Elle ne peut exprimer sa colère de peur de s’exposer à de nouvelles violences. Elle fait l’apprentissage de l’impuissance, mais c’est aussi à ce stade du processus que la femme peut déposer plainte.

Description : Description : Description : Description : http://www.urml-reunion.net/violence_famille/violence_au_sein_du_couple_fichiers/fleche.gifLa période de rémission

Après la crise, l’homme essaie de se déresponsabiliser des actes commis. Il minimise les faits, justifie son comportement par divers prétextes, accuse sa compagne de dramatiser et la culpabilise en la rendant responsable de la violence.

Puis, il regrette ses actes par peur de perdre sa compagne. Il demande pardon.

La femme se sent alors en partie responsable de ce qui s’est passé. Elle pense qu’en modifiant son propre comportement, la violence disparaîtra. Elle reprend espoir ; c’est à ce moment-là que, parfois, elle retire sa plainte.

Description : Description : Description : Description : http://www.urml-reunion.net/violence_famille/violence_au_sein_du_couple_fichiers/fleche.gifLa lune de miel

Le partenaire redevient calme et prévenant et lui jure qu’il ne recommencera pas.

La femme est encouragée à rester ou à reprendre la vie commune et à effacer de sa pensée les scènes horribles qu’elle a vécues.

Description : Description : Description : Description : http://www.urml-reunion.net/violence_famille/violence_au_sein_du_couple_fichiers/fleche.gifLa spirale de la violence

Les crises de violence apparaissent de plus en plus fréquemment ; et leur intensité s’accentue. Plus le cycle se répète, plus l’emprise de l’homme violent sur la victime est forte. Les faits et les études démontrent que lorsqu’un homme a usé de violence à l’encontre de sa partenaire, son comportement est rarement modifié par la rupture du couple.

De la même façon, un homme qui a été violent à l’encontre d’une partenaire, manifeste, le plus souvent, un nouveau comportement violent avec chacune de ses nouvelles partenaires.

La femme vit alors dans l’insécurité; s’ajuste aux demandes et aux humeurs de son conjoint. Elle se perçoit comme incompétente dans sa vie de couple et dans sa vie personnelle.

Sans une démarche personnelle pour sortir de la violence, possible quand l’homme se reconnaît violent, il continuera à recourir à ce mode “d’expression ”.

Description : Description : Description : Description : http://www.urml-reunion.net/violence_famille/violence_au_sein_du_couple_fichiers/fleche.gifLes conséquences de la violence sur la victime

La confrontation à la violence entraîne : une grande fatigue nerveuse et physique, un sentiment de peur et d'’insécurité permanent, l’isolement, la honte et la culpabilité, un manque de confiance et une forte dévalorisation de soi-même. La femme n’arrive plus à exprimer sa volonté ni ses désirs, à savoir ce qui est bon pour elle. Elle se soumet aux exigences du conjoint jusqu’à en perdre son identité. Elle est paralysée, ce qui l’empêche de prendre des décisions.

Description : Description : Description : Description : http://www.urml-reunion.net/violence_famille/violence_au_sein_du_couple_fichiers/fleche.gifLes étapes du départ

Se dégager de l’emprise d’un conjoint violent relève d’un processus. Les femmes victimes de violence au sein du couple sont souvent accusées de ne pas savoir ce qu’elles veulent. Pourtant, les allers et retours au domicile ne sont pas des échecs mais bien des étapes. Lors de leurs départs successifs, les femmes éprouvent leur capacité à vivre seules et à s’organiser avec les enfants. Elles testent les aptitudes de changement de leur conjoint, prennent connaissance des aides dont elles peuvent bénéficier et apprennent à quitter progressivement un environnement qu’elles connaissent.

Description : Description : Description : Description : http://www.urml-reunion.net/violence_famille/violence_au_sein_du_couple_fichiers/fleche.gifParler de la violence

Trouver une personne de confiance à qui parler et à qui en parler, cela permet :

*      De sortir de l’isolement mis en place par le conjoint violent.

*      De diminuer la tension émotionnelle et la panique.

*      De faire le point sur sa situation et de prendre des décisions.

*      De connaître ses droits.

*      De savoir se protéger en cas de crise.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
P
http://rythmescycleshumains.blogspot.ca/2011/02/violence-pathologique.html<br /> <br /> Ma réponse à cette analayse :<br /> Anonyme a dit… <br /> C'est en fouillant sur le net, depuis Québec où je vis depuis 28 ans, que je tombe par hasard sur des reportages dont ce blog concernant Philippe Chénel (Laon).<br /> Philippe Chénel et moi-même fûmes mariés, en première noce l’un et l’autre de 1966 à 1977. Mon premier Amour celui de mes 16 ans… de mes rêves, de mes croyances miraculeuses sur l’Amour devenus très vite …. cauchemars et terreur.<br /> Sa rencontre avec sa seconde épouse en 1975, m’a sauvé la vie, et bien que cette dernière fût encore sous son charme et bien arrogante je lui ai promis de l’aider quand à son tour elle aurait besoin d’être sauvée… Ce fut fait 10 ans plus tard… Elle a fait de même pour la suivante…<br /> La liste des femmes menacées, battues et violentées par cet homme est longue. <br /> A cela il faut ajouter sa famille où chacun, après lui avoir tendu la main, fut à son tour insulté et menacé. <br /> Des inconnus, en passant par les homosexuels, sont aussi à rajouter, car alcool ou pas… un rien était prétexte pour rabaisser, insulter et frapper…<br /> L’Alcool est uniquement un élément déclencheur de sa violence et de son sadisme, mais comme bien d’autres raisons.<br /> J’ai mis plus d’une trentaine d’années et 6000 kms pour arriver à l’éloigner de ma mémoire.<br /> Mais je constate qu’il n’en est rien puisque malgré les années et la distance il se retrouve encore sur ma route, par hasard, et son regard provoque encore en moi une peur incontrôlée.<br /> J’espère qu'un jour il ne sortira plus jamais de prison, car ce serait UNE FOIS DE PLUS, pour lui, une occasion de détruire d’autres vies. <br /> J’ose affirmer et maintenir que, Philippe Chénel, un être cynique, calculateur, manipulateur, narcissique et sadique auquel s’ajoute alcoolique, restera incurable. <br /> Avec les années et les nombreuses réflexions et analyses que j’ai pu faire sur son cas pendant tout ce parcours de violence je peux affirmer qu’une tare familiale (dont il détient le trophée) est à l’origine de cette folie furieuse et cruelle.<br /> Pour toutes ces femmes qui l’ont trouvé sur leur route, ou celles à venir qu’il faut protéger, je demande voire supplie : Il faut arrêter ce massacre et le condamner à vie…<br /> Bien cordialement,<br /> Pascale Ben (1ère épouse d’un monstre).<br /> Courriel : nomade1988@yahoo.fr<br /> 29 décembre 2015 à 21:10 umains.blogspot.ca/2011/02/violence-pathologique.html
Répondre
R
Votre article touche un sujet trés sensible qu'on ne peut occulter.<br /> Le plus dur est d'en parler et de trouver l’écoute et le soutien. Dans beaucoup de sociètés, c'est encore un sujet tabou et pire encore la femme est la seule responsable de cette violence dont elle est à l'origine.
Répondre
D
Très bon résumé d'article sur la violence conjugale. Toutes ces manifestations sont malheureusement vraies dans 80% des cas.<br /> Le plus dur c'est de prendre connaissance de ses droits en tant que conjoint et d'oser prendre des décisions à l'encontre de toutes situations vécues.<br /> Et je pense que la manière d'y parvenir en cas de crise, c'est de détenir des preuves tangibles des maltraitances conjugales.
Répondre
M
<br /> Très bon article qui résume très bien la violence conjugale! Merci beaucoup! J'ai beaucoup lu à propos de ce sujet et j'ai trouvé l'article suivant également très intéressant. Le voici pour les<br /> curieux: http://www.jetaide.com/dossiers/agression-abus/violence-familiale/les-violences-conjugales-671-21.htm<br /> <br /> <br />
Répondre